Expérimentation à Landivisiau :

Quel bilan ?

Cliquez sur les items pour découvrir comment les contributions seront intégrées aux aménagements définitifs

Rappel de la démarche

Comment mieux répondre aux besoins des voyageurs dans les gares ? Comment adapter ces sites aux attentes d’aujourd’hui ? C’est pour répondre à ces questions que la Région Bretagne et SNCF Gares & Connexions ont souhaité missionné une équipe pluridisciplinaire en gare de Landivisiau. Après une période d’immersion de deux mois sur site et de rencontres avec les usagers et les acteurs locaux, cette équipe a imaginé des aménagements et services « tests » à partir des propositions ayant émergé lors des entretiens. Nouvel abri-voyageur, borne Visio permettant de communiquer avec un conseiller, prises électriques, WIFI, abri-vélo sécurisé, écran en temps réel... ces différents éléments et services ont pu être testés, commentés, critiqués par les voyageurs de "Landi" pendant plus de quatre mois. Plusieurs canaux d'expression étaient proposés :

  • Des enquêtes à la gare et sur le territoire pour questionner les usagers et les acteurs locaux

  • Des observations d’usager qualitatives et quantitatives

  • Des formulaires papiers disponibles sur site et à déposer dans la boîte à avis

  • Une adresse mail (testgarelandi@gmail.com) et un formulaire de contact sur le site expe-landi.com

 

Enfin, un après-midi a été consacré à l’accessibilité avec les représentants des associations des personnes à mobilité réduite et en situation de handicap et la Direction de l’accessibilité de la SNCF.

En tout, 81 entretiens ont été menés et 43 contributions écrites ont été recueillies, pour une gare fréquentée en moyenne par 300 voyageurs par jour.

En savoir plus sur la démarche // Retour sur la phase d’immersion // Retour sur la phase test