PRÉSENTATION DES PREMIÈRES ESQUISSES AUX USAGERS ET ACTEURS LOCAUX

Mise en débat des premières esquisses

 

Suite aux trois jours d'immersion ayant eu lieu du 28 au 30 Novembre, l'équipe pluridisciplinaire a commencé à esquisser les futurs aménagements du site de la gare de Landivisiau.  L'objectif était de traduire formellement, sur le plan architectural et serviciel, les besoins et idées exprimés par les usagers, les habitants et acteurs locaux rencontrés.

 

Il est utile de préciser que ces premières esquisses présentent davantage les aménagements prévus pour la phase prototypage de 2017, que les aménagements définitifs. C'est muni de ces esquisses, présentées sur un panneau d'affichage, que deux membres de l'équipe sont retournés à la gare de Landivisiau pour vérifier auprès des voyageurs et acteurs locaux que la traduction formelle était en phase avec leurs expressions préalables.

 

Le fait de proposer des dessins d'aménagements concrets et à court terme, a suscité  facilement réactions et débâts avec les usagers.  Au-delà des retours sur les propositions précises d'aménagements et de services, ce deuxième temps sur place fut une bonne occasion de rencontrer davantage d'usagers et de  compléter notre observation des besoins et pratiques à la gare.

 

Concernant les acteurs locaux, la présentation des premières esquisses a permis de préciser leurs niveaux d'implication durant la phase de test sur le volet animation de certaines actions et services en gare (ex : Prêt/location de vélos électriques, animation d'un point livres en prêt et d'un arbre à poésie etc.) et sur l'entretien et la gestion du site (entretiens des végétaux, changements de contenus numériques sur la tablette etc.)

La phase test a eu lieu de fin avril à fin septembre 2017

Schéma provisoire