LIEN AU TERRITOIRE

Les gares de Brest et Morlaix sont aussi les gares des Landivisiens

 

"Je renouvelle mon abonnement à Brest en fin de journée. Souvent j’ai le temps et ici le guichet est fermé". "Je recharge ma carte mensuelle à Brest, c'est plus simple ; je le fais quand j'ai le temps mais pas en sortant du train". Plusieurs usagers, se rendant quotidiennement à Brest, effectuent leurs démarches à la gare de Brest. C’est le cas pour ceux qui arrivent en avance pour prendre le train et qui échappent aux files d’attente en début et fin de mois. Morlaix est également identifiée comme une gare du territoire, pour les trajets longue distance (TGV). Des voyageurs occasionnels rencontrés au marché nous disent " A Noël, je suis parti d’ici …." pour parler de la gare de Morlaix. Dans une moindre mesure la gare de Landerneau a aussi été citée. "Je renouvelle mon abonnement à Landerneau, au guichet, parce que je suis certain d'avoir un agent le matin ou le soir."

Une gare qui gagne à être connue localement

"Landivisiau, c'est une petite gare, je ne me rappelle jamais quand c'est ouvert." Lors d'un temps sur les marchés, nous avons rencontré des habitants n'utilisant pas la gare. Ils la perçoivent comme une gare avec des trains uniquement le matin tôt et le soir. Ce qui est vrai en partie car il existe quand même des trains en journée. "Nous prenons toujours la voiture pour aller à Brest ou Morlaix. D’ailleurs il faut deux voitures avec les enfants…. C’est vrai que le train pourrait être intéressant financièrement, surtout pour moi qui vis avec un militaire, il faudrait qu’on se renseigne" "Pour les horaires en journée, je ne les connais pas, mais il ne doit pas y en avoir de pratique… Il y a des trains surtout le matin et le soir je pense" "Votre idée du guichet mobile sur le marché ça pourrait être bien pour faciliter le changement d’habitudes."

Lorsque nous évoquons la fréquentation du site, la plupart des personnes rencontrées sont agréablement surprises. "Vous dites 200-300 personnes à la gare de Landivisiau... Ça peut être un bon endroit pour vendre le vendredi soir en effet" nous dit un vendeur de pommes de terre préparées sur le marché.