LA NOUVELLE GARE INAUGUREE

Après plusieurs mois de tests et expérimentations suivis d’une phase de travaux, la nouvelle gare de Landivisiau est en service depuis la rentrée. Les nouveaux aménagements et équipements ont pour objectif de mieux répondre aux usages d’aujourd’hui.

Crédits photos : Région Bretagne

Quels équipements et services ? 

Depuis la rentrée, les voyageurs bénéficient d’un espace d’attente confortable, abrité, disposant d’une connexion WiFi et de prises pour recharger son téléphone. Prochainement, les écran d’information-voyageur seront implantés sur le quai. Un espace de stationnement deux roues couvert, de 16 places, a également été créé. Le distributeur de billets régionaux BreizhGo est implanté à l'intérieur de l'abri, en complément du guichet de vente de titre SNCF situé depuis 2018 à la Mairie de Landivisiau.


L’ensemble des travaux et aménagements s’élève à 400 000 €, entièrement financés par la Région Bretagne.

Les étapes du projet

  • Mars 2019 : travaux préparatoires autour de l’ancien bâtiment-voyageur

  • Avril 2019 : démolition de l’ancien bâtiment-voyageur.

  • Mai – juillet 2019 : travaux de construction de la nouvelle gare.

  • Été 2019 : livraison du nouvel aménagement.

 

Des travaux complémentaires sur les halles fret ont également eut lieu. Une intervention sur l’ancien Hôtel de la Gare fin 2019, permettra d’améliorer le site dans son ensemble.

Rappel de la démarche : les usagers au cœur de la nouvelle gare

Le projet “Nouveaux usages, nouvelle gare”, porté par la Région Bretagne, la Ville de Landivisiau et SNCF, a pour ambition de proposer des aménagements et des services adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Il résulte d’un premier travail de concertation
mené, courant 2016 en gare de Landivisiau, auprès des acteurs locaux et usagers quotidiens du train. À l’issue, des équipements
temporaires ont pu être testés pendant plusieurs mois. Les retours d'expérience sur ces équipements temporaires sont venus alimentés le projet définitif de nouvelle gare de Landivisiau.

Découvre ci-dessous les photos des nouveaux aménagements !

Crédits photos : Région Bretagne

Crédits photos : Région Bretagne

Crédits photos : Région Bretagne

Crédits photos : Région Bretagne

Crédits photos : Région Bretagne